28 juin, la journée nationale de la SNSM (Le Mille SNSM)
Mille SNSM
La journée nationale des sauveteurs en mer

#MILLE SNSM

Journée nationale des sauveteurs en mer

Aujourd’hui, le 28 juin, nous fêtons la journée nationale des Sauveteurs en mer. 365 jours par an, leurs équipes de bénévoles veillent à notre sécurité en pleine mer et sur le littoral.

Leurs actions sont vitales, tout comme notre soutien

Cette grande journée d’hommage est l’occasion d’aller prendre quelques nouvelles de la station de Pornic - Pays de Retz dont nous sommes partenaires. Direction la côte pour retrouver Christophe Morel, le président.

Bonjour Christophe, comment allez-vous et comment avez-vous vécu ces derniers mois insolites avec le COVID-19 ?

Comme tout le monde, nous avons vécu cette période "étrange" de confinement. Nous étions toujours en alerte avec une attestation de circulation permanente fournie par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage)  et bien évidemment des gestes barrière à respecter.

Nous avons cependant annulé toutes autres activités comme les réunions d'équipage, les exercices et les dispersions de cendre.

Et de toute façon il n'y avait aucun plaisancier sur l'eau !

La période a donc été très calme au niveau de vos sorties en mer ?

Oui mais toutefois nous avons fait une intervention "atypique", puisque le CROSS nous a demandé si nous pouvions évacuer un marin en détresse psychologique (sans suspicion de COVID19) depuis un "gros" bateau, c'est à dire un cargo de 200m au large de Saint-Nazaire !

De nuit, par vent soutenu (Force 6) et mer très formée dans l'estuaire, avec une "muraille" de 15m (la hauteur de coque du bateau lège) , l'opération a été "acrobatique" mais menée à bien. Nous avons récupéré le marin qu'une ambulance attendait sur le port de Saint-Nazaire.

De plus, respecter la procédure de protection des équipages respectifs avec des équipements de protection et des gestes-barrière était une gageure que nous avons relevée !


Sinon, nous avons eu l'autorisation, fin avril, d'anticiper la sortie de confinement et de nous préparer au "lâcher des fauves" après deux mois d'enfermement. ;-)

Nous en avons profité pour faire le carénage de la vedette et son entretien annuel et reprendre les exercices en équipage réduit toujours, évidemment, en maintenant les gestes-barrière.

Depuis le 11 mai nous avons fait trois interventions, deux pannes moteurs et un déséchouement d'un petit voilier qui s'était gentiment "posé" sur la plage de Tharon, ce qui a mobilisé nos deux moyens, le Zodiac, pour aller au plus près passer la remorque et la vedette pour prendre le relai de traction.


Par contre, depuis quinze jours, la vedette est immobilisée puisque nous avons eu un souci avec l'inverseur (l'embrayage) du moteur tribord.

Il a fallu sortir la vedette de l'eau et déposer l'inverseur pour l'envoyer en réparation... ce qui prend du temps ce qui fait que la vedette est toujours indisponible ce jour.

Nous avons bon espoir de la remettre à l'eau semaine prochaine avec un jalon impératif début juillet pour assurer notre mission durant l'été...

Notre vedette a plus de dix ans maintenant et même si elle a peu d'heures de navigation, l'usure commence à se fait sentir !

Nous allons donc rentrer dans la saison estivale, avec nos deux moyens et, très bientôt, les nageurs-sauveteurs de la SNSM vont prendre leur service de surveillance des plages à la Bernerie en Retz, Pornic et Préfailles.

Même si leur employeur reste les mairies sur le plan opérationnel, j'ai sur eux, en temps que président de station, une autorité "morale" puisqu'ils portent les couleurs de la SNSM.

Avec eux nous organiserons des exercices conjoints durant l'été.

Merci Christophe ! Nous espérons que cette journée nationale vous apportera beaucoup de visibilité et de soutien. Hâte de vous retrouver pendant l'été et bon courage pour cette haute saison qui s'annonce, comme chaque année, chargée !

TEMO & la SNSM 

Partenaire de la SNSM de Pornic - Pays de Retz, l’équipe TEMO reverse 10 euros par kit TEMO acheté à la station ligérienne. 

Si vous aussi vous souhaitez soutenir les actions des sauveteurs en mer, vous pouvez faire un  don juste ici : www.jesoutiens.snsm

Odoo • une photo avec une légende
Les héros masqués ! ;-) L'équipe des sauveteurs en mer de la station de Pornic - Pays de Retz.
# SNSM
Mille SNSM
Justine Perussel
28 juin, 2020
Partager
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter to leave a comment
Utiliser son annexe en toute sécurité
Les bonnes pratiques