Batterie et autonomie du moteur électroportatif TEMO·450

20 juillet, 2022 par
Batterie et autonomie du moteur électroportatif TEMO·450
Thibaut Coutansais

TEMO·450 est un moteur hors-bord électrique pour annexe et voile légère. Notre moteur d’annexe étant électrique, les questions de batterie et d’autonomie reviennent souvent et à juste titre ! Rassurez-vous, on vous dit tout dans cet article.

Moteur électrique pour bateau avec batterie intégrée

La batterie de notre moteur électroportatif est une batterie lithium-ion de 290 wh située dans le tube gris. Cela permet de protéger votre batterie en la scellant. En effet, la batterie de ce modèle n’est pas amovible, elle reste en permanence dans le tube gris étanche. De cette manière, pas de batterie à changer et on évite les problèmes de connectiques !

Il est possible de recharger la godille électrique en 220 V ou 12 V en 3h30. Cependant, n’essayez pas de prolonger l’autonomie du moteur en le faisant charger pendant que vous l'utilisez, vous allez endommager la batterie. L’utilisation de panneaux solaires est possible, mais pensez bien à mettre une batterie intermédiaire entre le panneau et le moteur. Enfin, étant donné que notre moteur électroportatif est léger et compact, vous pouvez même l’emmener au restaurant avec vous pour le recharger le temps d’une pause à terre. Pas mal non ?


Autonomie de notre moteur électroportatif

Comme l’expérience le montre, même si il n’y a pas la possibilité d'interchanger la batterie, 1h d’autonomie en moyenne est suffisant pour faire facilement plusieurs petits aller-retours en annexe. Ensuite, l’autonomie varie en fonction de l’utilisation que vous en faites.


Si jamais vous naviguez dans de mauvaises conditions (courant, vent, clapot, annexe chargée…) à fond, vous serez plus proches des 45 minutes d’autonomie. Si jamais vous naviguez à vitesse de croisière, dans de bonnes conditions et sans être trop chargés, vous tournerez aux alentours de 1h15. Vous trouverez plus de détails au sujet des conditions climatiques en vidéo ou sur notre blog.

Il est également possible d’augmenter l’autonomie de la godille électrique en optimisant la batterie. Elle propulse les embarcations légères à une vitesse de carène moyenne de 3 nœuds. La gâchette étant progressive, faire tourner le moteur entre mi-régime et pleine puissance vous permettra d’atteindre une vitesse moyenne de 2,5 nœuds. Comme ça, on consomme moins et on profite un petit peu plus de la vue !



Pour être certains de ne pas avoir à sortir les rames, vous avez la jauge de batterie en temps réel sur la poignée. Une barre bleue correspond à 15 minutes d’autonomie environ. Comme sur votre voiture, vous avez même une réserve de visible ! Lorsqu’il ne reste plus que le contour rouge, vous avez une douzaine de minutes avant que votre moteur électroportatif ne s’arrête.

Test report TEMO·450 | 🔋 Plus de batterie 🔋 | Combien de temps dure la dernière barre de la jauge ?

Et voilà; on espère que vous y voyez un peu plus clair ! Pour que notre moteur électroportatif n’ait plus de secrets pour vous, retrouvez tous nos autres articles sur le sujet.


Batterie et autonomie du moteur électroportatif TEMO·450
Thibaut Coutansais 20 juillet, 2022
Partager
Étiquettes
Archiver