Test report TEMO·450 : Plus qu'un témoin lumineux, qu'est ce qu'il se passe ?

Test report TEMO·450 : Plus qu’un témoin lumineux, qu’est-ce qu’il se passe ? 

Cet été, nous avons entrepris un tour de France en collaboration avec nos magasins partenaires présents un peu partout sur le littoral. L’occasion était rêvée pour tourner un maximum de vidéos en plein air.
Vous êtes nombreux à nous poser des questions concernant l’autonomie du moteur. Thibaut a poussé le moteur dans ses derniers retranchements en épuisant la batterie jusqu’à la dernière goutte dans le port de Douarnenez !

Photo de la jauge de batterie du TEMO·450

 
Après avoir utilisé le moteur électrique pendant environ une heure lors de la démo, on peut voir sur la jauge de la batterie qu’il ne reste plus qu’une barre bleue. Lorsque l’on accélère à fond, cette dernière clignote et peu laisser croire que la fin est proche. Heureusement, TEMO·450 possède (comme sur une voiture) une réserve. Il s’agit de la barre rouge qui dessine le contour de la jauge. Ayant en moyenne une heure d’autonomie, une barre bleue correspond à peu près à quinze minutes d’utilisation.

Arrivé sur la réserve, on peut sentir que le TEMO·450 a une légère tendance à ralentir, mais il continue de se battre ! Thibaut enregistre entre 2,5 et 2,8 nœuds. Au bout de 7 minutes, le moteur continue à faire avancer l’annexe à sa vitesse de carène autour de 3 nœuds. Bien évidemment, quand vous arrivez sur la réserve, il faut sérieusement se rapprocher d’un abri : un port ou une plage par exemple. Arrivé à 10 minutes top chrono, même sans pousser le TEMO·450 à fond, il ne reste plus qu’une barre rouge sur l’affichage. Comme tout moteur électrique, la jauge indique le niveau de batterie en temps réel en mesurant la tension de la batterie. Plus on accélère, plus la tension mesurée est élevée. Il est donc conseillé de décélérer ou s'arrêter pour connaître le niveau de batterie hors tension. C’est la raison pour laquelle il peut y avoir une perte ou un gain d’une barre pendant quelques secondes lors d’un changement de vitesse

Une fois les 10 minutes passées, on sent que le moteur commence à fatiguer. Thibaut enregistre une vitesse autour de 2 nœuds avec du vent de face. Finalement, au bout de 12 minutes et 13 secondes précisément, la batterie est épuisée. Elle aura quand même tenue 1h12 minutes ! Même en enlevant et remettant la clé magnétique, le TEMO·450 ne se rallume pas. Cette fois c’est sûr, il est temps de sortir les rames ! En résumé, il faut compter environ 12 minutes 30 secondes à peu près avant que le dernier voyant ne s’éteigne et que la batterie ne soit totalement déchargée. 

Test report TEMO·450 : Plus qu'un témoin lumineux, qu'est ce qu'il se passe ?
Antoine Guilbaud
3 septembre, 2021
Partager
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter to leave a comment
TEMO Tuto Utilisation : Installation de la Dame de Nage