Comment trouver une place de port rapidement ?

 Comment trouver une place de port rapidement ? 

5 ans d’attente en moyenne : trouver une place dans certains ports peut demander de la patience. Pour désengorger leurs ports et permettre aux plaisanciers de trouver plus rapidement un emplacement, certaines capitaineries proposent des alternatives intéressantes. Au ponton, à sec ou au mouillage, les solutions sont nombreuses pour vous permettre, vous aussi, d’accéder rapidement à vos rêves de navigations.

Deux formules : l’achat ou la location de place

Louer une place : la formule la plus courante

Quel délai pour louer une place de port ?

De quelques mois pour certains ports normands à plusieurs années sur la côte méditerranéenne ou atlantique : les délais varient fortement en fonction de la taille du bateau et de la région.

Comment louer une place de port ?

Contactez la capitainerie du port qui vous intéresse et inscrivez-vous sur la liste d’attente.


Acheter une place : le contrat d’amodiation

Qu’est-ce que le contrat d’amodiation ?

On parle d’acheter un anneau, mais il s’agit en réalité d’une amodiation. L’espace maritime relevant du domaine public, on ne peut pas en devenir propriétaire. Le contrat d’amodiation est donc le droit accordé par l’Etat à un particulier ou à une société d’utiliser une partie du domaine public pour une période déterminée contre une taxe d’usage.

Quel délai pour « acheter » un anneau ?

Comme tous les investissements, le délai pour acheter un anneau correspond au temps de trouver la bonne affaire…

« L’achat » d’un anneau ne se pratique pas partout. Encore courante en Méditerranée, l’amodiation est utilisée ponctuellement dans certains grands ports de plaisance de l’Atlantique pour financer des travaux d’agrandissement. Lorsque le contrat arrive à échéance, son titulaire peut, dans la plupart des cas, basculer vers un contrat de location à l’année dans le port concerné, sans passer par la liste d’attente.

A noter : Un particulier titulaire d’un contrat d’amodiation ne peut pas louer son emplacement à un tiers.

Comment acheter un anneau ?

Contactez les capitaineries des ports que vous visez, parcourez les sites d’annonces entre particuliers. Acheter un bateau neuf avec emplacement 


Quelques alternatives pour trouver une place plus vite

Acheter un bateau neuf avec emplacement

Les concessionnaires peuvent disposer d’un lot de places dans le(s) port(s) à proximité. Il s’agit en général de contrats de location à l’année, renouvelables tacitement.

Prendre des parts dans un bateau en copropriété

Racheter une part d’un bateau déjà amarré au port vous permettra de bénéficier de sa place sans attendre. La place étant nominative, elle restera cependant au nom du vendeur. Si le port le plus proche de chez vous est saturé, d’autres plus éloignés pourront vous proposer une location le temps que des places se libèrent.

Elargir sa liste de ports de prédilection

Si le port le plus proche de chez vous est saturé, d’autres plus éloignés pourront vous proposer une location le temps que des places se libèrent.


Envisager une place à sec

En moyenne 30% moins chère qu’une place au ponton, une place à sec vous fait faire aussi des économies sur l’entretien du bateau. Les manœuvres de mise à l’eau et de sortie sont en général comprises dans le forfait

A noter : Pensez à réserver vos sorties en pleine saison. En cas de forte affluence, il arrive d’être sur liste d’attente pour la mise à l’eau de son bateau…

Opter pour un contrat mixte

Certains ports proposent à présent des formules de location combinant une place à sec hors saison avec plusieurs semaines au ponton en saison. Des nuitées sont en plus offertes dans des ports partenaires. Une mesure économique et incitative pour encourager les plaisanciers à sortir en mer et libérer ponctuellement des places.

Choisir une place au mouillage sur corps-mort

Souvent boudées en raison de leur accessibilité limitée, les places au mouillage sur corps-mort permettent aux ports d’augmenter leur capacité d’accueil à moindre frais.

Pour les plaisanciers, elles représentent une alternative très intéressante financièrement. Et côté pratique, il existe aujourd’hui des solutions pour faciliter le trajet en annexe. Le moteur électroportatif TEMO répond parfaitement à cette problématique. Léger et maniable, il évite les manipulations d’un moteur thermique toujours trop lourd ou d’une paire de rames éprouvantes.


Le saviez-vous ?

Grâce à une subvention de la région Pays de la Loire, les ports de Pornic et de Pornichet mettront à disposition de leurs usagers, dès 2022, des corps-morts équipés de moteurs TEMO en libre-service. Une initiative prometteuse pour faciliter la vie des plaisanciers qui optent pour une place au mouillage.

Et en croisière, comment trouver une place ?

Rappel : annoncer son arrivée

Un numéro à retenir : le 9. A l’approche de sa destination, il est plus que recommandé d’annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.


Des applis et des technologies qui changent la vie du plaisancier

Avec plus de 700 ports partenaires en France et en Europe, Navily offre une large plateforme de réservation en ligne. Cette application mobile est aussi une base de données précieuse en matière de mouillages, enrichie continuellement par les plaisanciers eux-mêmes.

Certaines capitaineries proposant des contrats de mobilité avec des ports voisins ont mis au point leur propre application, permettant à leurs adhérents réserver un emplacement en quelques clics.

Plus de place au port ce soir ? Equipé d’un moteur TEMO, le mouillage devient aussi simple que le ponton, une dose de charme en plus. Une solution vraiment facile d’utilisation pour un maximum de paysages à découvrir !

Une chose est sûre : votre place de bateau, vous l’aurez. Depuis quelques années les capitaineries prennent des initiatives efficaces qui désengorgent peu à peu leurs ports. Tout est une affaire de compromis, à vous d’en peser les avantages et les inconvénients. Ainsi, votre rêve va vite devenir réalité !


Comment trouver une place de port rapidement ?
Clémence Vollaire
14 January, 2021
Partager
Labels
Edit
Archive
Sign in to leave a comment
8 steps for successfully winterizing your boat