6 mouillages de rêve en Bretagne

10 May, 2022 by
6 mouillages de rêve en Bretagne
Clémence Vollaire

Restez connectés : avec le retour des beaux jours, on vous prépare un tour de France des plus beaux mouillages. Première étape : la Bretagne, pays de naissance de TEMO où des centaines de spots idylliques vous attendent. De l’archipel des Ebihens à Belle-Ile, repérez dès maintenant les endroits grandioses où vous sortirez votre TEMO.

1. Explorez l’archipel des Ebihens

Joyau des Côtes d’Armor, l’archipel des Ebihens s’étend sur une vingtaine d’hectares au nord de Saint-Jacut-de-la-Mer. Au sud-est de l’île, entre la pointe de la Chapelle et les rochers des Jumeliaux s’étend une baie paisible aux fonds turquoise. Vous pourrez en moins d’une heure découvrir cette île aux mille facettes, où se logent, entre landes, sous-bois et plages de sable blanc, une tour Vauban, une chapelle et une poignée de maisons. Restez sur les sentiers : les propriétaires de l’île se battent pour préserver le patrimoine naturel et historique de cet endroit exceptionnel. A marée basse, vous pourrez même gagner le continent à pied !

Caractéristiques :
Mouillage sur ancre, bien abritée par vent de nord, d’ouest et de sud-ouest. Attention ce mouillage découvre à marée basse ! Les quillards pourront se rabattre juste au-dessus, sur la côte est de l’île principale.

2. Dormez dans « La Chambre » à l’île de Bréhat

Rien que son nom est une invitation au calme ! « La Chambre » se situe au Sud de l’île, dans un petit couloir entre Bréhat et sa voisine Logodec. Les bouées permettent de se rendre facilement sur l’île par la cale. Ce qui frappe sur Bréhat, c’est qu’à chaque détour de chemin, la vue est plus belle et les jardins plus fleuris. Quelques commerces de dépannage, bars et restaurants en font une escale fort agréable à tous points de vue.

Caractéristiques :
Mouillage sur bouées, payantes en saison. Bonne protection par vents de nord-est.

3. Goûtez à la tranquillité du pays des Abers

Vous voulez de l’authenticité ? A l’extrême nord-ouest du Finistère, l’Aber Benoît et l’Aber Wrac’h cisèlent la côte, offrant de paisibles escales aux plaisanciers. Cette région fascinante déploie son caractère entre terre et mer, façonnée par les éléments. On pourra remonter l’Aber Wrac’h jusqu’à Paluden pour profiter du charme du village. Les amateurs de verdure apprécieront le calme de l’Aber Benoît : une fois franchie son entrée houleuse, on peut jeter l’ancre sereinement ou s’amarrer à des coffres pour une paisible nuit. N’oubliez pas de goûter les huîtres du coin, réputées depuis plus d’un siècle pour leur saveur unique de noisette et leur longueur en bouche.

Caractéristiques :
Mouillage sur coffre payant. Mouillage sur ancre possible vers le fond l’Aber Benoît. Abrité par tous temps.

4. Plongée en eaux translucides au Sud de Crozon

Crozon, Finistère. Au sud-ouest s’étend une pointe rocheuse terminée par le Cap de la Chèvre. Visez côté est, à peu près à équidistance entre le cap et Morgat, et vous voici sur l’île Vierge. Sauf que celle-ci est en réalité une presqu’île qui abrite des grottes à explorer à marée basse… avis aux explorateurs ! Eau translucide, paysages escarpés, plages sauvages et promenades bucoliques : une escale 100% nature à ne pas manquer.

Caractéristiques
Mouillage sur ancre. L’anse de Saint-Norgard offre une bonne protection contre les vents de nord et nord-ouest. Au nord de l’île Vierge, celle de Saint-Hernot est idéale pour vous mettre à l’abri des vents d’ouest.

5. Les Glénan : une nuit à Tahiti en Bretagne

Au cœur de l’archipel, « La Chambre » réunit toutes les conditions pour passer une excellente nuit d’escale. Située à proximité de l’île de Saint-Nicolas, elle vous permettra de vous balader sur l’île ou pourquoi pas de prendre un verre à la terrasse de l’un des deux restaurants de l’archipel. Plages paradisiaques et couchers de soleil carte postale assurés !

Caractéristiques :
Mouillage sur ancre. Mouillage sur bouée payant. « La Chambre » vous mettra à l’abri des vents de nord-est, nord et nord-ouest. De l’autre côté de l’île Saint-Nicolas, « La Pie » offre une excellente alternative par vent d’ouest, de sud et de sud-est. Ces endroits sont très prisés à la belle saison : si vous voulez y passer la nuit, arrivez tôt !

6. Au Nord de Belle-Ile, Stêr-Vraz et Stêr-Ouen


Les stêrs – rivière en breton –
sont des refuges parfaits pour les plaisanciers. Ceux du nord de Belle-Ile offrent une bonne protection contre les vents dominants, dans un décor superbe. Les amateurs de sable fin seront séduits par la plage de Stêr-Vraz. Cette escale peut aussi être le point de départ d’une randonnée vers la pointe des Poulains pour profiter d’une vue à couper le souffle.

Caractéristiques :
Mouillage sur ancre. Stêr-Vraz : bonne protection des vents d’est et de sud. Stêr-Ouen, plus étroit, dispose également de quelques aussières d’amarrage à terre et protège des vents d’ouest à nord-est.

Mouiller en Bretagne en toute tranquillité avec TEMO

Tous ces mouillages sont à moins de 300 mètres de la terre ferme :  avec votre TEMO·450, vous pourrez faire facilement 3 allers/retours. Si à certains endroits, il y a des rochers ou seulement une plage pour accoster, rappelez-vous qu’avec votre TEMO·450, vous pouvez « beacher ». Pas besoin de relever votre moteur dans les derniers mètres et de terminer à la rame, il fonctionne dans 20 cm de tirant d’eau. Une fois arrivé sur la plage, vous pouvez attacher votre TEMO·450 à la poignée de votre annexe avec l’antivol le temps de faire une course ou une promenade.

 Bref, avec TEMO vous allez pouvoir profiter de votre mouillage en toute sérénité !

Dur de choisir parmi ces centaines de paysages de rêve ! Dans une baie, une embouchure de rivière ou au cœur d’un archipel : voilà quelques-uns des mouillages qui nous ont marqués en Bretagne. Sortez votre annexe et fixez votre TEMO : à vous de découvrir votre petit coin de paradis breton !

Et vous, quels sont vos mouillages préférés en Bretagne ?

Sources : Merci à Navily, le guide côtier innovant pour trouver les meilleurs mouillages et réserver facilement des places de port.
Ces informations données à titre indicatif sont susceptibles de changer et nécessitent d’être complétées par des prévisions météorologiques et des cartes marines

6 mouillages de rêve en Bretagne
Clémence Vollaire 10 May, 2022
Share
Labels
Archive