TEMO TUTO : Comment bien hiverner son TEMO·450 ?

TEMO TUTO : Comment bien hiverner son TEMO·450 ?

Nous y sommes, l’automne arrive. Pour la majorité des plaisanciers, c’est l’heure de l’hivernage. Pour prolonger la durée de vie de votre TEMO, nous voulions vous donner quelques conseils et astuces pour l’hiverner dans les meilleures conditions. Vous pouvez cependant retrouver nos conseils concernant l’hivernage de votre bateau sur notre blog.

Liste du matériel nécessaire

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre TEMO, la clé magnétique, le chargeur, un chiffon, un spray dégrippant type WD40, un spray de protection pour contact électronique, un tournevis avec une clé TORX 20 et de la housse (en option) pour le stocker. Enfin, il est recommandé de stocker votre TEMO dans un endroit propre et sec.

Jauge de la batterie du moteur TEMO·450

Charger le TEMO à 100%

Maintenant que votre TEMO est rechargé à 100%, vous pouvez voir que les quatre barres bleues de la jauge sur la poignée sont allumées, ainsi que la réserve en rouge. Le but est de décharger votre TEMO à 80% de sa capacité en batterie. Il est recommandé que le niveau de batterie soit au-dessous de 80% et supérieur à 30%. Au fur et à mesure des mois d’hivernage, la batterie va se décharger lentement. Vérifiez tous les 6 mois le niveau de charge. Retrouvez les renseignements concernant la batterie du TEMO en vidéo ou sur notre article de blog.

Rincer le bloc moteur

Ensuite, nous vous avons demandé de charger la batterie au maximum afin de rincer votre TEMO en le faisant tourner dans de l’eau douce. Vous pouvez utiliser un grand bac d’eau, une poubelle ou même votre baignoire. Il faut donc utiliser les 20% de batterie pour atteindre les 80% pour l’hivernage. Cela devrait correspondre à une dizaine de minutes. Nous vous recommandons de faire au moins une minute de marche arrière. Vous devriez ne voire plus que trois barres bleues allumées sur la jauge de batterie. 

Rincer le reste du TEMO

L’étape suivante consiste à rincer le reste du TEMO. Prenez un tuyau d’arrosage et n’hésitez pas à le rincer à grandes eaux, puisque le moteur est étanche dans son intégralité. De haut en bas, commencez par la poignée (jauge, gâchette, bouton de marche arrière) ainsi que le capuchon de charge. Lui-même étant étanche, ouvrez-le et rincez correctement pour éviter tout dépôt de sel dans la zone de contact électrique. Ensuite, bien rincer le tube bleu et les ouïes situées en bas du tube bleu. N’hésitez pas à sortir le TEMO au maximum avec la télescopie.

Rinçage du moteur électrique TEMO·450

Démonter l'hélice

Il faut désormais protéger les parties inaccessibles de votre moteur électroportatif avec le tuyau d’eau. La première étape consiste à démonter l’hélice, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’algues ou de sable dans cette zone. Protégez-vous la main avec un gant ou le chiffon livré avec votre TEMO pendant que vous maintenez l’hélice. Il suffit de dévisser la vis située au milieu de l’hélice avec une clé TORX 20. Bien faire attention de ne pas perdre la rondelle ainsi que la goupille dans l’hélice. Retirez délicatement l’hélice pour minimiser les chances de chute et de perte. Assurez-vous que l’axe du moteur et ses environs sont bien propres et mettez un coup de WD40 par précaution. Enfin, bien faire attention de caler correctement la goupille dans l’hélice grâce à l'interface prévu à cet effet lors du remontage. Il en va de même pour la vis et sa rondelle. Vous retrouverez sur notre chaîne YouTube TEMO France une vidéo illustrant la démarche.

Démontage de l'hélice du moteur électrique TEMO·450

Application des sprays de protection

La dernière étape concerne l’application des deux différents sprays. Commencez par appliquer le spray pour contacts électroniques dans la prise de recharge du TEMO. Soulevez le capuchon anti-poussière et sable et appliquez le spray à l’intérieur. Faites de même dans la poignée (petit creux rond situé dans la partie intérieure de la poignée, en face de la anse) . N’hésitez pas sur la quantité pour éliminer le plus de sel possible. Par précaution, vous pouvez même en mettre sur les côtés de la gâchette bleue. Il ne vous reste plus qu’à en appliquer dans les ouïes situées en bas du tube bleu. La dernière étape concerne le WD40 à appliquer sur la zone de télescopie et sur le tube gris. Assurez-vous que la télescopie fonctionne bien et essuyez les éventuels surplus de WD40. Faites de-même pour le collier de serrage et les vis en bas du tube bleu ainsi que celles en haut du bloc moteur noir. Enfin, la housse est fortement recommandée pour toutes activités de stockage ou de transport.

Télescopie du moteur électrique TEMO·450

Et voilà, votre TEMO est prêt pour l’hiver. En résumé, il faut charger la batterie à 100% de sa capacité et faire tourner le moteur dans l'eau douce 9 minutes. Rincez le TEMO dans sa totalité et démonter l’hélice. Appliquez du spray pour contacts électroniques dans la prise de charge, la poignée et les ouïes. Enfin, faites de même avec du WD40 sur le tube gris, le collier de serrage et les vis en bas du tube bleu. 

Vous pouvez retrouver cette démarche en vidéo sur notre chaine YouTube TEMO FRANCE à TEMO Tuto Utilisation : hiverner son TEMO·450

TEMO TUTO : Comment bien hiverner son TEMO·450 ?
Antoine Guilbaud
15 octobre, 2021
Partager
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter to leave a comment
TEMO Tuto Utilisation : Installation de la Dame de Nage